top of page

zanzibar : une escapade au paradis

  • Photo du rédacteur: Roxane HUGONENC
    Roxane HUGONENC
  • 4 mars 2022
  • 8 min de lecture

ree

Cet article est la suite du voyage du cœur en Tanzanie, je n'avais pas prévu initialement de rester pour profiter de Zanzibar mais après mûre réflexion je me suis dis qu'il aurait été dommage de se priver de ce paradis sur terre.


Ce choix venait du cœur et mon cadeau a été à la hauteur ! Lors de ces 5 jours merveilleux j'ai été avec mes deux pépites du voyage Magalie et Amélie. Magalie et moi nous avons réservé l'hôtel quelques jours avant notre arrivée et nous avons été ensemble dans un lieu type maison d'hôtes avec un petit déjeuner local tous les matins le tout autour de magnifiques bougainvilliers.


Tout a commencé dans un petit avion à hélices ! Moi dans un avion à hélices! Heureusement j'étais entourée de 5 merveilleuses personnes du voyage du cœur qui m'ont rassuré et le vol s'est bien passé. Une fois arrivé nous nous sommes installés dans notre petit nid, une bonne nuit de sommeil plus tard me voilà en robe légère la vue sur l'océan Indien au soleil du matin en train d'écrire à propos de mon séjour.


Une journée Pole Pole


La première journée fut un véritable sas de décompression pour digérer l'aventure que nous venions de vivre et se mettre au rythme de l'île, détente et détente au rendez-vous.


J'écris mon récit allongé sur mon transat je vois les locaux s'afférer de bon matin pour ouvrir les restaurants voisins, la marée est haute et j'entends au loin les vagues qui s'écrasent sur la barrière de corail. Un chien errant vient se mettre sous mon transat et je me dis que cela doit être le paradis (j'utiliserais souvent ce terme je préfère vous prévenir ;) )


Notre chambre d'hôte se situe à Paje, il s'agit de Duara house, ma chambre à la fenêtre qui donne sur le mot BEACH au moins j'ai compris le message est clair pour ces 5 jours à venir, un chemin en sable fin mène quelques mètres plus loin à la plage c'est merveilleux. Une dame très gentille s'occupe tous les matins de notre petit déjeuner avec des spécialités locales et des fruits, du bougainvilliers frais est coupé sur la table un véritable rituel bien être avant de démarrer la journée :)


Après nous testons un restaurant italien voisin du nom de Delight, une belle surprise avec une pizza de la mer très sympa et des jus de fruits d'une autre dimension. Nous faisons un petit tour du marché touristique voisin où j'achète un petit souvenir un bracelet en perles fait main avec marqué Hakuna matata, sans aucun souci en swahili. Nous regardons notre excursion du lendemain et nous nous renseignons pour la location de la voiture, et nous commençons d'ores et déjà à voir la bienveillance des zanzibarites.


Le soir même nous sortons sur un rooftop à 2 pas de notre chambre le sky bar une ambiance incroyable où nous mangeons, buvons et dansons. Une superbe soirée !




Safari blue


Notre journée du dimanche s'annonce paradisiaque nous partons faire un safari blue avec une personne nommé Isaak. Nous allons au sud de l'île à Kizimkazi un petit village de pêcheurs encore préservé du tourisme de masse au contraire du nord de l'île.

La bienveillance des zanzibarites débute à ce moment, nous souhaitions loué une voiture pour notre séjour afin d'être autonome. Cependant il est obligatoire d'avoir un permis provisoire zanzibarite en complément du permis personnel, nous ne pouvions pas conduire la voiture tant que ces papiers n'étaient pas en règle, un jeune homme nous a donc conduit jusqu'à Kizimkazi pour que nous puissions rentrer le soir même avec la voiture, celui-ci a fait le chemin retour en taxi.


Dès le premier contact avec Isaak, j'ai compris que nous allions passer une excellente journée, le smile, la musique, la bienveillance, aucun doute nous étions au bon endroit. Notre bateau a fait plusieurs arrêts tous aussi merveilleux les uns que les autres. Un premier arrêt pour un snorkeling du tonnerre la diversité des poissons, la prestance des coraux, nous avons barbotés à travers ce paradis une heure durant.

Après direction un banc de sable au milieu de l'océan Indien, qui malgré les 2 couples présents, ne perdait rien de son charme. Nous déambulons sur ce bout de terre avec shooting photo improvisé au milieu de cet océan de bleu en attendant que le repas soit prêt. Nous dégustons du calamar, du thon, des crevettes, du poulpe, de la murène et de la langouste, un repas délicieux au milieu de nulle part avec deux nouvelles amies, deux hommes d'une extrême bienveillance, le tout sur un air de reggae en adéquation parfaite avec le lieu.

Nous terminons notre tour sur twins island, un bout de terre scindée en deux donnant accès à de minis criques et plages. Le lieu est magique, l'île est recouverte de mangrove et il est même possible d'y dormir, je pense qu'une nuit la bas en mode robinson crusoé doit être géniale.


Pour rentrer nous faisons un long détour à la recherche de potentiels dauphins que nous pourrions observer mais en vain, la chance nous sourira un autre jour. Nous clôturons cette douce journée avec un apéro improvisé en bord de plage pour observer le coucher de soleil. Notre retour à Paje nous fait beaucoup rire car c'est notre premier trajet en voiture et à Zanzibar la conduite se fait à gauche le tout de nuit sans éclairage ! Nous mangeons rapidement dans un restaurant nommé Peter pan, un peu déçu de mon plat mais il parait qu'il vaut le détour pour les plateaux de charcuterie, avis aux amateurs :)




Stone Town et la ferme aux épices


Le lendemain matin, Magalie part aux aurores pour faire de la plongée dans la partie Est de l'île. Avec Amélie nous partons un peu plus tard direction Stone Town pour la découverte de cette grande ville. Ma première au volant s'est bien passé on s'y fait rapidement.

La ville grouille de monde, nous déambulons dans les petites rues jusqu'à se perdre, un véritable plaisir pour moi ! Nous mangeons un rapide morceau au Zanzibar house coffee que je vous recommande vivement.


Nous avons trouvé de nombreuses petites boutiques où nous avons acheté des souvenirs pour nos proches. Puis une pause jus de mangue pour reprendre des forces . Puis en milieu d'après-midi au détour d'une rue une belle rencontre s'est montrée à nous, une femme voilée de violet avec un regard brun intense et un parfait français, nous avons échangé sur la vie et sa vie l'espace de quelques instants figés dans le temps. Cette femme a un père Rwandais catholique et une maman belge musulmane, elle a vécu longtemps en Europe et après sa séparation et ses enfants devenus adultes, 3 entre 28 et 32 ans, elle a décidé d'aller vivre au Rwanda. Suite à cela un jour elle décide de partir en vacances pour 10 jours à Zanzibar, elle a tellement accroché avec les locaux qu'elle a prolongé son séjour de 15 jours supplémentaires et elle a rencontré son futur mari. Aujourd'hui cela fait 4 ans qu'elle vit à Zanzibar, son histoire nous a beaucoup touché et la leçon qu'elle nous a apprise: " Ne jamais oublier ses rêves", une leçon de vie incroyable et nous nous sommes quittés les larmes aux yeux.


Nous avons terminé notre visite dans le bazar de la ville, un méli mélo de couleurs, de personne, de cris, de rires, de négociation. Puis direction la ferme aux épices !

Il existe de nombreuses fermes aux épices, nous avons choisi la nôtre à l'instinct et nous n'avons pas été déçues. Nous étions seules pour visiter cet endroit et notre guide était d'une extrême gentillesse. J'ai adoré l'échange en essayant de découvrir les plantes, les épices et leur utilisations, une autre personne était présente pour le show M.PAPILLON, il est monté nous cueillir à la fin de la visite une noix de coco dans un cocotier immense et nous a fait des cadeaux tressés en feuilles de bananier un collier, une couronne et un sac de magnifiques souvenirs.

Notre retour en voiture fut très agréable des embouteillages improbables, des bruits, des odeurs, une pleine lune orange et surtout des échanges incroyables avec Amélie.


La journée s'est achevée au restaurant du sky bar avec la pleine lune éclairant l'océan Indien, une douce soirée.




Mtende beach


Une belle découverte grâce à notre guide improvisée Magalie :) nous devions initialement partir en croisière avec Captain Zappy mais il en fut autrement et quelle surprise !


Mtende beach est un endroit encore préservé mais plus pour longtemps du tourisme, en marée basse les falaises sont à découvert et il est possible de marcher sur le sable fin. Nous avons flânées, pris de belles photos, fait trempette en évitant les nombreux oursins, bronzées et dormies avant d'aller se restaurer. Un simple restaurant installée sur deux énormes cailloux, Usumba rock, où nous avons mangé pendant que la marée remontée tout doucement.


Ce fut magique de manger dans un cadre aussi aussi idyllique, nous avons ensuite pris un cocktail dans le lodge voisin, la vue sur ce bleu turquoise m'a rappelé Tulum au Mexique. La journée nous as permis de traverser le village Mtende à l'aller et au retour, j'ai retrouvé durant un instant les sensations d'Endallah un pur bonheur.


Nous sommes ensuite remontées au nord pour voir le fameux resto the Rock, célèbre car selon le moment de la journée il n'est accessible qu'en bateau. Nous avons continué notre route pour assister à un merveilleux coucher de soleil près de Michamvi Kae au Wing it by sunset que je conseille juste pour boire un coup.


Une sacrée journée pour le futur départ d'Amélie le lendemain, nous avons fini en beauté dans un super restaurant de Paje The Ocean, service rapide, efficace et bon, le tout avec un serveur d'une extrême gentillesse.



Paje et Pingwe


Ce matin là nous nous baladons au large de nos hôtels car la marée est basse et on profite de ce lieu si pur, de nombreuses femmes ramassent les algues pour réaliser des produits cosmétiques en vogue sur l'île.

Pour le repas du midi nous sommes aller rejoindre nos amis du voyage enfin une partie Paul, Elodie et Solenne ! Nous avons mangé dans un cadre idyllique au Blue Oyster à Jambiani avec des cocktails délicieux. Des aurevoirs sont de nouveaux au rendez-vous, c'est difficile car on sent que c'est la fin mais on se reverra en France !


Le reste de la journée se passe avec Magalie, on cherche une plage moins touristique et nous tombons sur la plage de Pingwe, une jolie plage loin du monde mais qui nous a montré une triste réalité sur l'océan les déchets. Dans cet endroit précis de nombreux déchets étaient présents sur la plage et au bord de l'eau les trois quart étaient du plastique.


Le soir même nous avons retrouvé Vickie, Paul et Elodie pour une soirée simple et efficace, ma dernière nuit sur l'île est douce et agréable.





Captain Zappy


Pour mon dernier jour on a enfin fait un tour en bateau avec le fameux et l'unique captain Zappy, un homme chaleureux et très bavard ! Nous avons pris le large dans le lagon pour découvrir 50 nuances de bleu.

Pas de besoin de mot, je vous laisse admirer les photos :)


Nous devions partir à Stone Town avant que je prenne mon avion mais les galères de voyage nous rattrape avec un pneu crevé, ce n'était sans compter la gentillesse et la bienveillance des zanzibarites.


Après ces péripéties, je fais faire une courte visite à Magalie du centre ville avec à la clé un coucher de soleil puis nous buvons un dernier verre sur un magnifique rooftop. Après avoir trainée je pars enfin à l'aéroport et je prends mon avion de peu !




ree
Le retour à la réalité en France fut difficile mais heureusement les liens d'amitié créés et les échanges m'ont permis un retour en douceur.
Voilà la fin de l'histoire Tanzanienne et Zanzibarite
Un merveilleux voyage que je ne suis pas prête d'oublier
Je vous laisse sur un dernier coucher de soleil
La suite au prochain épisode
Roxane



 
 
 

Commentaires


© La globe-trotteuse en kit Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page