la tanzanie : le voyage du coeur
- Roxane HUGONENC
- 29 janv. 2022
- 12 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 janv. 2022

Tout a commencé en mars 2020 lorsque j'ai débuté un voyage spécial celui à l'intérieur de moi, je vous en ai déjà parlé dans d'anciens articles, sinon je vous laisse les découvrir :)
J'ai alors découvert, via les inspirants 19h19 de la douce Fanny une touchante interview de Maryne sur Instagram, le compte d'Explore le monde un couple inspirant, vivant tout simplement de leur passion !
En pleine remise en question professionnelle et passionnée de voyages, il ne m'en fallait pas plus, j'ai alors suivi régulièrement leurs publications et stories, jusqu'à l'annonce de ce nouveau voyage abonnés en 2021 en Tanzanie.
Dès l'ouverture j'ai fait part de mon envie de participer à cette expérience humaine, j'avais peur, j'étais excitée, je ne savais pas à quoi m'attendre. De nombreuses demandes ont été faites, 2 groupes ont été créés, le second groupe dont je faisais partie ne savait pas dans quelle aventure il se lançait.
Nous avons échangé des semaines durant sur WhatsApp, jusqu'à la terrible annonce le 1er février, nous ne pourrions pas partir, merci Coco !
Mais dans la vie tout est question de timing il était temps de dire : Bonjour Venise ;) (je vous laisse comprendre ce clin d'œil sur mon article Venise en pleine pandémie)
Le groupe a été modifié en cours de route et quel bonheur car sans ces 3 loustics tout aurait été différent, nous avons parlé durant des semaines sans savoir si nous pourrions réellement partir.
Mais voilà le 8 septembre dernier nous nous sommes enfin tous rencontrés, nous y étions en Tanzanie!
Arusha
La rencontre ce soir là était magique pour plusieurs raisons, les personnes, notre hôte et le lieu. Nous étions chez Gérald et ses enfants, des gens bienveillants et attachants en tout point, ce lieu de vie qu'il a créé est tout simplement unique. Dès qu'on en franchi le seuil on se sent comme à la maison.
Nous avons commencé doucement à prendre nos marques, une attache assez puissante s'est rapidement créée avec Amélie et Magalie.
Je découvrais pour la première fois une partie du continent Africain et j'ai été émerveillé des couleurs, des odeurs, des sons et de la sincère gentillesse des gens.
Ces premiers jours ont été complexes à digérer car j'étais seule, je découvrais de parfaits inconnus, je découvrais un pays, une culture, de nouveaux lieux et une association puissante pour les albinos. C'était l'inconnu mais j'aimais chaque seconde qui passait.
A ce jour j'ai encore du mal à mettre des mots sur ses premiers ressentis, je sais juste que c'était unique et puissant.
L'association des albinos que nous avons visité, nous a accueillie avec sa fondatrice et plusieurs membres, l'histoire était captivante et le récit à propos d'une enfant du nom Gracie m'a beaucoup touché. Une partie du paiement du voyage a contribué à cette structure et c'est une valeur que j'ai apprécié.
Nous avons également découvert un marché local, ainsi qu'un restaurant local tenu par la maman de Gérald où nous avons participé à la préparation du repas. Dès le lendemain nous quittions le lieu pour le premier safari ou pour être exacte game drive, Safari en swahili veut dire voyage.
Les premiers aurevoirs étaient déjà difficiles, je sentais que ce serait un voyage profond et différent de ce que j'avais déjà pu expérimenter jusqu'alors.
Taranguire
Nous nous levons tôt, j'ai hâte mais je ne réalise pas vraiment je crois. Nous roulons encore et encore, et encore cela semble interminable.
Nous finissons par arriver, après avoir observé de premiers animaux, arrive LA première rencontre un vieil éléphant à peine à quelques mètres de nous. Les larmes se sont mises à couler le long de mes joues.
Ce moment était tellement intense, un silence implacable s'est fait et nous avons savouré, puis nous avons immortalisé avec nos appareils photos et smartphones comme pour capturer cet instant à jamais.
Je me suis reculée et je nous ai tous observé, je me sentais si heureuse c'était une évidence.
Cette journée entière dans le parc nous a fait passer petit à petit d'émotion en émotion de plus en plus forte. Nous avons découvert les animaux de la savane dans leur milieu naturel, des zèbres, des gnous, des phacochères (ou pumbas :)), plusieurs types d'antilopes, des girafes, des éléphants, des oiseaux multicolores, des autruches, des singes et en fin de journée deux présents.
Nous avons observé de prés une lionne accompagnée d'un jeune lion en pleine digestion, il étaient merveilleux, mais à peine après avoir apprécié ce moment nous partons en trombe !
Le spectacle qui nous attend est incroyable 2 jeunes guépards qui viennent de chasser, nous les observons et eux aussi, méfiants, dévorant leur proie.
Ce moment reste un de mes moments préférés du voyage car cet animal est si majestueux et élancé que j'étais reconnaissante que la nature nous ai accordé cette parenthèse.
Nous passerons notre première nuit en pleine savane dans des tentes au milieu des animaux sauvages, cela semble dingue. Est-ce que j'ai eu peur ? Oui ! Surtout lorsque ma vessie a décidé à 1h00 du matin de faire des siennes et que j'ai du réveillé ma colocataire d'un soir Ludivine pour aller aux toilettes :/ Mais finalement j'en rigole aujourd'hui !
Nous avons mangé un repas de roi au milieu de nulle part car l'équipe de la merveilleuse agence d'Endallah Travel assure toute la logistique (voiture, guide, tente, sac de couchage, nourriture, eau) et ils gèrent !
Nous avons eu droit au passage d'un éléphant à une dizaine de mètres de nos tentes ce qui était fascinant et inquiétant en même temps, et nous avons fait le premier feu de camp avec le précieux coco time :)
C'est à ce moment là que j'ai compris que ce voyage ne me laisserait pas indemne, le coco time est le moment où une personne tient dans sa main un objet désigné (un bouchon, une bouteille peu importe) et parle librement, une fois qu'elle a terminé elle passe la suite à la personne de son choix.
Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir été dernière mais j'ai littéralement fondue en larmes devant cette assemblée après avoir reçu tous leurs mots, et les miens avaient du mal à sortir aussi clairement que je l'aurais souhaité.
Le lendemain nous sortons du parc mais avant cela notre réveil matinal nous aura octroyé un dernier cadeau, un lion avec plusieurs lionnes à quelques centaines de mètres d'où nous avions dormi !
Nous avons assisté émerveillés, un poil gênés à l'accouplement des ses animaux incroyables !
En terres Iraqw: De Mto wa Mbu à Karatu
Nous reprenons notre jeep tout terrain et nous voila à longer le Rift Est Africain, Jules d'Explore le monde nous apprend beaucoup de choses sur le pays et la culture.
Pour l'histoire la Tanzanie est la réunion de 2 pays qui se sont alliées en 1964 pour être plus forts face à des ennemis, Tanganyika et Zanzibar, Tanzanie vient donc de l'assemblage de Tan pour Tanganyika, de Zan pour Zanzibar et ie pour une idée en swahili. Je trouve cela passionnant.
Nous réalisons un tour local à Mto wa Mbu dans des rizières, des plantations de bananiers, nous gouterons d'ailleurs la bière et le vin de banane qui n'eurent pas un grand succès ...
Nous arrivons pour le repas du midi dans un restaurant local Mama place, qui me fera tomber amoureuse une bonne fois pour toute du riz pilao !
Dans l'après-midi, nous voila direction Karatu pour découvrir la plantation de café familiale de Fausta et Philippo, une découverte immersive autour du café et également du miel des abeilles mayas. Ces abeilles sont en voie de disparition et ont la particularité de ne pas piquer, elles sont minuscules et noires.
Nous repartons avec du café et du miel, ce miel a un goût d'une puissance incomparable.
Le soir nous sommes les invités de John le co-fondateur de l'agence Endallah, encore un moment de simplicité et d'échanges. Nous finirons dans une soirée improbable avec des jeunes chanteurs réalisant du playback et le clou du spectacle une star locale avec qui nous aurons l'honneur de danser. Nous rions, nous buvons, nous dansons, des moments gravés.
La découverte du village : Endallah
Ce matin là je suis malade et exténuée mais cela ne m'empêchera pas de passer une journée incroyable. En effet nous allons rencontrer un sacré monsieur du nom de John, il sera notre guide à Endallah et quel guide !
Son discours débute par une métaphore pleine de bon sens: Nous sommes une équipe comme au football, si on retire un joueur tout est déséquilibré.
Nous randonnons jusqu'au village avec des explications magiques de cet homme sur la faune et la flore de cet environnement si peu familier, nous faisons des pauses parfois avec à la clé des leçons de vie données sur un ton de légèreté et par les talents d'acteur indéniables de notre hôte !
Nous rencontrons les premiers villageois sur la route, beaucoup de fermiers, des enfants touchants. Nous arrivons enfin au cœur du village, je suis sous le charme, la terre est rouge et ocre de partout ce qui amplifie la beauté de ce lieu.
En arrivant au lodge nous nous pausons pour reprendre des forces, la maison appartient à John le fondateur. Nous aurons la chance de visiter le dispensaire du village, la maternité en construction (les voyages de l'agence aident au financement de ce type de projet) et l'école que nous verrons vide pour cause de vacances scolaires.
Nous en apprenons un peu plus sur le système de santé en Afrique, ils sont classés par ordre de soins (dispensaire, centre de santé, hôpitaux régionaux, hôpitaux internationaux)
Peu après nous retournons au cœur du village où un concert Gospel est en cours entre coupé par des discours religieux, nous avons le privilège de pouvoir participer à cet évènement incroyable.
Des regards curieux se portent sur nous, en effet en tant qu'Européens nous ne passons pas inaperçus.
La fin de la journée sera la création d'une véritable communauté avec la lessive commune, et une soirée de partages et anecdotes en tout genre.
Le lendemain nous continuons notre découverte de ce village en partageant une matinée avec une famille qui rencontre pour la première fois des européens. Un partage simple, traire une vache, jouer avec les enfants, caresser les animaux, ramasser et trier des haricots d'angole.
Après ce moment hors du temps et de l'espace, nous partons manger avant de découvrir le bar et l'espace de jeu du village où Paul mènera une épique partie de dames. Enfin John nous fera visiter son atelier car avant il était couturier, cette homme est incroyable!
Nous finirons en beauté dans ce lieu si préservé dans 2 endroits qui nous demanderont de prendre de la hauteur à l'aide des jeep avec une vue imprenable sur le lac Manyara. Et quelle conclusion ! 2 lieux époustouflants où nous assisterons à un coucher de soleil incroyable et une soirée merveilleuse autour d'un repas de roi, un feu de camp et un coco time une fois de plus très émouvant.
Ndutu
Une incroyable réserve en terres Maasaï à côté du Serengeti qui veut dire plaine infini en swahili nous attend le lendemain après une courte nuit. Les paysages pour arriver en ce lieu sont incroyables.
Cette journée de game drive ne sera pas évidente, le parc semble désert, des feux contrôlés sont allumés pour permettre à la nouvelle végétation de mieux repousser chaque année en période sèche. Il semble qu'avec la pandémie mondiale ces feux aient été plus importants car moins de tourisme était prévu pour l'année 2021.
Nous aurons tout de même 2 moments incroyables à travers ces paysages fantomatiques.
Un groupe d'un lion et deux lionnes qui semblent affamer, le jeune lion est merveilleux, il dégage une aura incroyable!
Nous ferons une pause déjeuner en plein cœur de la savane comme nous l'aurions fait à la maison sauf qu'au loin nous apercevons une girafe en train elle aussi de se restaurer.
Pour digérer nous aurons droit a mon second moment préféré du voyage, le bain d'une famille d'éléphants, un moment encore hors du temps, nous sommes restés durant 45 minutes à nous délecter de ce moment de vie si précieux.
Après une après-midi infructueuse au niveau animalier mais riche en paysages incroyables, nous arrivons à notre campement en croisant la route d'un hippo en plein bain de fin de journée.
Le site est magique on est littéralement seuls au monde et nous assistons à un coucher de soleil sans pareil ! La soirée est douce et on va tous rapidement se coucher.
Je me réveille très tôt ce matin là et j'assiste alors à un spectacle incroyable un ciel étoilé comme je n'en ai jamais vu auparavant, c'est magnifique et ajouter à cela une belle étoile filante comme pour me rappeler la chance que j'ai d'être en ce lieu.
Le cratère Ngorongoro
Ce matin là je ne savais pas encore que mon coup de cœur du séjour m'attendait derrière la brume et la forêt tropicale que nous dûmes traverser pour y accéder.
Et enfin le voilà ! Le Ngorongoro est la plus grande caldeira intacte et non submergée au monde avec 326 km2 de superficie, Ce cratère, aujourd'hui éteint , s'est formé à la suite de l'effondrement d'un volcan sur lui-même lorsque sa chambre magmatique s'est vidée au cours d'une éruption volcanique.
Nous découvrons émerveillés ce lieu sans pareil, les paysages, l'ambiance et les animaux sont au rendez-vous, seules les girafes sont absentes car elles ne peuvent pas entrer dans le cratère à cause de la pression artérielle de part leur grand cou.
Nous observons des buffles, des zèbres, des gnous, des lions, des hippos, des éléphants, des hyènes, des antilopes de tout type, des phacochères et des autruches en quantité incroyable. Tout le monde semble vivre en parfaite harmonie. Nous ne savons plus où donner de la tête !
Les deux voitures se séparent pour optimiser nos chances de croiser un rhino, nous prenons de la hauteur et nous aurons la chance d'observer à distance une scène de chasse incroyable de plusieurs lionnes contre un buffle, qu'elles finiront par vaincre après une lutte acharnée de plusieurs dizaines de minutes! La savane autour semble s'être figée et les hyènes rodent prêtent à récupérer leur due tandis que les charognards volants tournent en cercle au-dessus de ce massacre. C'est incroyablement beau malgré la violence de l'acte, c'est alors que Peter notre guide avec ses yeux aiguisés, distingue un rhino !
Nous arriverons un peu tard et n'aurons pas la chance de l'observer de plus près mais nous l'avons vu, ils sont une quinzaine dans cette immensité et ils sont plutôt pudiques ! Nous en recroiserons un de loin allongé une véritable bénédiction !
Notre pause déjeuner à la hippo pool sera très agréable, voir ses énormes animaux si près est assez déroutant surtout une fois qu'on sait qu'ils peuvent courir jusqu'à 50km/h !
Pour finaliser cette incroyable journée, nous sortons du cratère pour arriver à un point de vue qui nous fait dominer celui-ci, la vue est imprenable encore une fois, j'en ai le souffle coupé !
Nous rentrons pour un repos bien mérité à Karatu, nous faisons un rapide tour dans un marché local en fin de journée où j'aurais la chance de trouver de beaux tissus à ramener avec moi :)
Le soir un dernier repas nous attend en hauteur tout près de la maison du co fondateur John, les lumières de la ville sont belles, on mange, on boit et on rit!
"La vie est belle est on est comme elle" dirait Amélie
Moshi
La dernière étape du voyage est la ville de Moshi, c'est bientôt la fin et c'est bizarre de se dire qu'on ne sera plus tous ensemble. Pour enfoncer le clou nous repassons rapidement chez Gérald ce sera court mais difficile...
Arrivé à Moshi l'attente au restaurant est longue en mode pole pole (doucement doucement en swahili), nous découvrons notre dernier guide Sophie, une femme exceptionnelle, j'ai un coup de cœur immédiat !
Après un bon repas et des échanges, nous voilà partis tardivement vers une ONG exceptionnelle NAFGEM avec une femme à sa tête incroyable ! Elle lutte contre les mutilations génitales chez les jeunes femmes. Se retrouver face à ses jeunes femmes et entendre leurs histoires fut un moment difficile mais instructif.
Moshi est une belle ville du peu que l'on a pu voir, elle est très riche cela se ressent par rapport aux endroits que l'on a pu visiter plus tôt dans notre séjour. Elle a aussi la particularité d'être au pied du Kilimandjaro ou presque.
Cette montagne incroyable et célèbre est timide, il est difficile de la voir, elle se cache derrière de nombreux nuages.
Pour arriver chez notre hôte nous avons pris des tuk tuk et nous avons fait la course comme des enfants, c'était tellement drôle !
Nous avons fait ce soir une surprise à Paul qui fêtait son anniversaire et à nos deux guides préférés Peter et Tandao, dont les anniversaires étaient passés depuis peu :)
Quelle soirée incroyable, la surprise dans leurs yeux c'était génial. Les gâteaux étaient extras et le plaisir de leur faire des cartes d'anniversaire avec du tissu wax, des photos et plein d'amour :)
Ce fut ma soirée préférée de tout le séjour, toute cette joie, cet amour, cette simplicité, ces rires, ces pleurs. Avant le coucher nous avons partagé un moment unique et touchant chacun a du mettre une musique représentant le voyage à ses yeux.
Le lendemain, le calme était retombé, la fin était proche et on le sentait c'était difficile à décrire. Une dernière aventure nous attendait une jolie randonnée au pied du Kilimandjaro, nous avons rencontré la bas une belle communauté, la tribu Chagga, chez qui nous avons mangé.
Puis en début d'après-midi nous sommes retournés en ville pour découvrir une boutique solidaire qui permet aux femmes de s'émanciper, nous avons partagés une dernière boisson au calme dans un bar à jus local au calme paisiblement.
En rentrant chez Sophie le cœur est lourd, les sacs sont fait puis rangés dans les fameuses Jeep.
Nous faisons enfin un dernier coco time, celui-ci est tellement beau et si difficile à la fois. Les émotions sont fortes et palpables.
C'est la fin de cette aventure mais ce n'est que le début d'une belle amitié !
Voici les noms de ces 11 personnes formant la tribu d'Endallah: Maryne, Jules, Elodie, Paul, Solenne, Vickie, Ludivine, David, Jennifer, Amélie et Magalie

La boucle est bouclée tout a commencé pour moi le jour de ce 19h19 entre Fanny et Maryne, et je termine ce voyage par une photo avec Maryne, Sophie et le livre de Fanny "Le voyage du coeur" (pas de hasard !) qui évoque les portraits de 36 femmes inspirantes dont Maryne
Un mot conclu ce voyage, qui pour moi aura été une expérience de vie, une aventure humaine:
GRATITUDE
Roxane.











































































































































































































































































Commentaires