Les cyclades : Une semaine au Paradis
- Roxane HUGONENC
- 15 août 2021
- 4 min de lecture

En 2018 j’ai enfin eu l’opportunité de découvrir les Cyclades, ce haut lieu du tourisme qui nous fait tant rêver.
Nous avons débuté notre séjour sur l’île de Mykonos, celle-ci a mauvaise réputation pour ses fêtes interminables, sa masse de population investissant les lieux uniquement pour enchainer les soirées et les gueules de bois au bord des piscines.
Sa réputation n’en fait pas la priorité pour les personnes qui ne sont pas dans cet optique et pourtant ce serait une erreur de ne pas y séjourner !
En effet la ville de Mykonos offre 2 visages, et nous avons découvert le second avec joie.
Le matin tôt prenait le temps d’arpenter les rues immaculées de blanc et les splendides bougainvilliers donnant des allures de Paradis.
L’île reste sauvage et préservée dans plusieurs endroits, il est possible de passer des journées chill et farniente au bord de l’eau dans un cadre très intimiste avec des restaurants proposant une cuisine grecque savoureuse.
La baie avec les moulins de Mykonos offre des couchers de soleil magnifiques, et de nombreux bars lounges permettent d’apprécier aussi le calme d’une douce soirée.
Nous avons adoré quelques adresses, pour les petits budgets Pepper dans les petites rues est parfait pour un moment savoureux et agréable pour l’estomac comme le porte-monnaie, pour une soirée lounge Montparnasse The piano bar offre un cadre feutré et intimiste, ou encore Maério un « vrai » restaurant très agréable.
De cet endroit nous avons réalisé une superbe excursion sur l’île de Delos, une des plus petites des Cyclades moins de 7km². Cette île fut longtemps une puissance commerciale, et les marchands venaient sur celle-ci en ajoutant leur propre divinité, car cette terre était considérée comme le lieu de naissance d’Apollon et Artémis.

Suite à ce début idyllique, nous étions enchantées de notre début de séjour. Nous prenons donc un des nombreux ferry direction la très attendue Santorin
Nous arrivons en fin de journée et cette falaise impénétrable de roche volcanique rouge avec ses 2 villages perchées d’un blanc parfait c’est juste superbe!
Nous avons logé à Fira pour pouvoir se déplacer facilement sur l’île
J'en profite pour vous partager que nous avions choisi les transports en commun ce qui n'est pas une bonne idée pour une totale liberté et un certain confort, malgré le mois de juin la chaleur est déjà bien présente.
L’île nous décevra rapidement car les 2 grands villages de l’île Fira et Oia n’ont absolument pas le charme et l'authenticité de Mykonos.
La déception restera Oia, un monde fou, un manque certain de charme, des photos de mariage et instagrammable de partout. A se demander si des personnes vivent dans cette ville aux allures de parc d'attraction.
Voici quelques photos qui ne reflètent pas cette sensation, mais cela me paraissait important de le soulever :)
Nous réalisons une seconde excursion dans l'île à l'extrême opposé, le magnifique site archéologique d'Akrotiri vaut le déplacement et raconte la terrible histoire lié à Santorin et son volcan. Nous irons par curiosité à la red beach que nous fuirons allègrement tant le tourisme de masse enlaidi ce beau paysage.
Une surprise se dévoilera à nous, ce même jour, le village le plus élevé de l'île celui de Pyrgos épargné par le tourisme de masse. Ses ruelles blanches sont merveilleuses et c'est un repaire d'artistes en tout genre.
Pour notre dernier jour, nous réaliserons une excursion très prisée mais qui conserve un certain charme tout de même la visite du volcan qui fait face à Santorin. Je ne peux pas avoir un véritable recul étant donné que je n'ai jamais eu la chance dans mes aventures jusqu'alors d'approcher un volcan, le spectacle pour moi était donc présent et les odeurs de soufre surprenantes !
Dans le bateau rempli de touristes, nous nous sommes arrêtés près d'un lieu où l'eau est chaude naturellement et la boue aurait des vertus pour le bien être de la peau, pas vraiment un pur moment de détente plus la piscine municipale.
Je me permets de faire une pause dans mon récit afin de mettre des mots sur la colère que je porte aux personnes qui exploitent les animaux.
en particulier les chevaux et les ânes qui sont utilisés comme de vulgaires objets pour le bon plaisir des touristes...
Je souhaiterais tellement qu'une véritable prise de conscience soit faites à ce sujet.
Si chacun agit nous pourrons voir la fin de cette folie
"les animaux sont les anges de cette terre"
proverbe péruvien
Pour un ton plus léger heureusement que d'autres ont la vie belle, les chats ces créatures si fascinantes
Nous finirons notre courte semaine à Athènes, comment ne pas la visiter !
L'Acropole est à couper le souffle, il y a du monde mais peu importe le lieu est chargé d'une aura indescriptible.
Les ruelles du vieux Athènes sont escarpées mais tellement belles ! Il y a de la vie dans cette cité et j'y retrouve un peu de chez moi: Marseille.
Nous avons passé une merveilleuse soirée dans un bar lounge avec rooftop donnant vue sur l'Acropole de nuit, toujours aussi belle.
J'ai craqué pour une gourmandise grecque, vous la trouverez chez Lukumades :)

Ce séjour en Grèce fut une belle introduction mais je reste persuadée à ce jour qu'il est possible de réaliser un circuit plus authentique et tout aussi charmant à travers les cyclades.
Je vous invite à vous renseigner sur Spetsès, Tinos ou encore Koufonissia.
Roxane.

























































































Commentaires