top of page

Mexique : Une fabuleuse découverte dans le Yucatan

  • Photo du rédacteur: Roxane HUGONENC
    Roxane HUGONENC
  • 27 avr. 2020
  • 11 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 nov. 2020

3 nanas sur la route de leur 30ème anniversaire ! Une escapade de 2 semaines en roadtrip à travers la merveilleuse région du Yucatan et de ses habitants chaleureux.


ree

2019 sera donc l'année du Mexique ! Une préparation bien ficelée comme je les aime :)

Premiers mots d'ordres l'achat de mon routard et des inspirations sur Instagram !


La préparation du voyage : l'engouement avant l'extase !


J'adore ce moment si précieux où ta meilleure amie te regarde et te dit: " On part où l'année prochaine ?" Ses mots résonnent à mes oreilles comme une douce mélodie !

Après de nombreux échanges et recherches nous voilà avec un plan d'attaque pour découvrir le Mexique pour la première fois à travers le Yucatan.

Nous décidons de louer une voiture car nous craignons que le réseau de bus nous ralentisse dans notre périple si court, 2 semaines, pour une région aussi riche.

Il est cependant totalement possible de réaliser ce voyage à travers le réseau de bus, nous l'avions déjà fait à Cuba, au niveau sécurité rien à dire nous n'avons jamais ressenti aucun danger lors de ce roadtrip.

Nous sommes pourtant très différentes toutes les 3 et aucune ne s'est senti en insécurité ce qui est très appréciable, nous avons pourtant débuté par un itinéraire à des moments peu fréquenté par les touristes.



Le départ: Maillot de bain, appareil photo et le Routard !


La valise est prête, je suis une exploratrice mais quand même pas encore de sac à dos mais l'idée me trotte... on en parlera dans un autre article.

J'ai encore trop pris comme d'habitude ! Cette année on part de Paris pour un vol direct vers Cancun, nous passons donc par l'étape du train car je viens de Marseille.

Ma meilleure pote qui vit à Paname me sermonne sur mon trop plein comme d'habitude (bon à la fin du séjour c'est souvent elle qui a raison ! :) )


ree

Après de longues heures dans le train, dans les transports paie ton RER à 06h00 du mat', puis l'avion... On atterri enfin à Cancùn 18h00 heure locale, on y restera une seule nuit pour partir de jour en voiture, on est en confiance mais on va pas pousser notre chance non plus !


En effet les routes au Mexique sont bien entretenues mais gare aux dos d'ânes trop puissants qui arrivent sans prévenir un coup à se faire une belle frayeur !




On est en 4X4 mais bon on est jamais trop prudent. En plus qui dit dos d'âne dit souvent poste de contrôle, la police est présente et ils ne rigolent pas du tout !

Nous avons eu la chance de ne pas être contrôler sauf une fois et ce fut très rapide car nous n'étions pas seules. Nous n'avons jamais eu besoin de nous arrêter sur le bas côté et tant mieux car les amendes injustifiées arrivent lorsqu'on est touriste d'après ce que nous avions lu avant de partir.


Nous avons quand même eu une mésaventure à la fin de notre séjour mais en ce qui concerne l'essence, nous avions commencé par la partie la moins touristique de notre séjour et c'est sûrement cela qui a causé notre erreur.

Au Mexique vous ne remplissez pas votre réservoir de vous même, ce sont les pompistes qui s'en chargent et il est bien vu de laisser un pourboire.

Tout au long de notre séjour nous sommes tombés sur des personnes adorables, jusqu'à que nous arrivions entre Playa Del Carmen et Tulum, antre du tourisme de masse qui nous a déplu (nous avons fait d'ailleurs une escapade imprévue, pour fuir cela, qui reste aujourd'hui mon meilleur souvenir au Mexique !)

Sachez que si vous allez à la station essence il est primordial de bien observer 2 points:

- Que le compteur démarre bien de 0

- De compter les billets quand vous payez le pompiste !

Nous avons fait l'erreur, vers Tulum, de ne pas être concentré à ce moment là et nous avons perdus une cinquantaine d'euros, nous avions une rage folle et nous avons regretté à ce moment là d'avoir sécher les cours d'Espagnol à l'école ...


Mais bon cela fait partie du voyage et on apprend toujours de ses erreurs ! :)


L'itinéraire: Yucatan en 10 étapes


Isla Holbox

Un petit bijou qui aurait méritait plus de temps, si vous avez prévu un séjour là-bas je vous conseille vivement de rester minimum 3 jours.

Cette île est petite mais regorge d'endroits dépaysants, une réserve naturelle d'un côté de l'autre une plage au sable fin avec une eau transparente.

Vous pouvez vous déplacer en vélo ou en voiturette de golfe c'est très agréable.

On regrette déjà de la quitter, on s'est mis très rapidement à vivre au rythme de l'île tout doucement et en pleine sérénité, notre parenthèse aura duré 2 jours.


ree
ree
ree

Rio Lagartos

Un petit village de pécheurs très tranquille où nous avons eu la sensation d'être les seules étrangères, un véritable bonheur.

Nous avons réalisé un tour de bateau au travers de la mangrove où nous avons observé la faune environnante, une véritable beauté.


ree

Avant d'arrivée à Celestun, nous avions du temps car Rio Largartos se visite rapidement nous avons décidé de prendre la route vers Izamal.

ree

Une charmante ville dont le centre historique est constitué uniquement de bâtiments aux façades jaune orangée !



Un véritable plaisir de déambuler dans les quelques ruelles inanimées et ombragées en cette chaude après-midi.



Nous avons ensuite roulé de nuit pour arriver à Celestun et je peux vous dire que pour une conductrice chevronnée comme moi la partie n'a pas été facile !



Route étroite, longue au point que les phares des véhicules en face vous éblouissent à des kilomètres de distance car vous comprendrez bien que l'éclairage des routes n'est pas de mise. Ajouter à cela la fatigue, la végétation qui dépasse de la route et les animaux qui traversent l'heure et demie la plus longue de ma vie et je pèse mes mots...



Mais la découverte mène à l'aventure est le jeu en vaut bien la chandelle !




Celestun

Un petit village de pécheurs à nouveau, très peu touristique encore !

Quel plaisir de se lever le matin en se promenant les pieds dans l'eau, notre hôtel avait un accès sur la plage, très rudimentaire mais j'aurai pu flâner des jours durant dans ce petit coin de paradis.

Nous avons lors de cette courte étape pu réaliser une visite en bateau de la mangrove environnante, d'un cenote caché au coeur de la jungle et de l'une des plus grande colonie de flamants roses, cela vaut le détour!


ree

L'histoire derrière cette photo n'est pas plaisante: Nous avions la chance d'avoir un habitant ayant pleine conscience de la beauté mais également de la fragilité de l'éco système. Un de ses collègues ne partageait malheureusement pas la même vision des choses... alors que nous observions tranquillement ces magnifiques oiseaux, il a foncé dans le tas ce qui a généré ce mouvement de foule si important...


Uxmal

Nous avons séjourné dans un petit hôtel splendide The Pickled Onion qui offre un service de restauration excellent à des prix très corrects pour goûter aux spécialités locales, un délice et de petites paillotes très mignonnes, tout confort.

Nous avons visité le site archéologique Maya d'Uxmal magnifique et surtout beaucoup moins prisé que Chichen Itza, loin de la foule nous avons apprécié notre journée sur la route Puuc où nous avons conclu la matinée par la visite du site archéologique de Kabah à une vingtaine de kilomètres au sud.

Notre après-midi s'est achevé à Choco story, un musée expliquant l'histoire du chocolat pour les Mayas, dégustation en fin de parcours surprenante.


Chichen Itza

L'incontournable! Levez vous très tôt si vous souhaitez être seul... ou presque, nous sommes arrivées à 08h30 et il y avait déjà une file assez conséquente à l'entrée.

Des cars entiers de groupes de touristes... un enfer !

La pyramide que tout le monde veut absolument voir ne vole pas sa place dans les 7 merveilles du monde elle est époustouflante !

Nous ne nous sommes pas attardées car entre la foule et les marchands ambulants tout le long des chemins de visite, cela ternissait un peu le charme de l'endroit....


ree

Nous avons fini la journée en deux temps, tout d'abord en détente avec 2 cénotes Il-Kil et X'kéken, pour finir par une visite en fin de journée de Valladolid une ville pleine de charme.


ree

ree

Le lendemain nous avons poursuivi notre découverte de Valladolid et nous sommes partis à la découverte du cénote le plus instagramable: Suytun.

Il a fallu être patient pour faire The Photo, vous noterez qu'à 12h00 le moment est plus propice.


ree

Coba (express)

Après cette matinée cénote, nous avons entamé la route pour visiter le site de Coba nous sommes arrivées avant la fermeture ce qui nous mis un petit coup de pression car il faut noter une chose dans cette région vous changez d'heure (on perd une heure) !

Le point positif c'est que nous étions seules pour la visite et nous avons pu profiter du calme et de la douceur de la fin de journée.

C'est un site archéologique maya et si vous avez l'occasion de le faire, profitez de pouvoir grimper au sommet de la pyramide la plus éloignée du parc vous aurez droit à une vue sur une étendue de jungle :)

Attention, il ne faut cependant pas avoir le vertige à la montée comme à la descente !


ree

Bacalar: La lagune aux 7 couleurs

Escale imprévu et pourtant si incontournable !

Nous sommes arrivées le soir même à Playa Del Carmen et en discutant avec une amie via les réseaux elle me dit : "Mais vous n'avez pas prévu Bacalar !" connaissant son goût pour les belles découvertes nous avons réservé un logement en urgence pour y passer une nuit, nous aurions pu rester 2 voire 3 nuits de plus tant cet endroit est un paradis !

Nous avions un logement à Playa pour plusieurs nuits nous avons laissé le plus gros de nos affaires et avons pris le minimum pour partir vers Bacalar dès le lendemain !


Sachez qu'au Mexique les logements sont peu chers, on a donc pu se permettre ce changement de dernière minute ;)

Un paradis sur terre, si vous avez le temps et même si vous ne l'avez pas prenez le, je vous conseille Bacalar et même aller jusqu'au Belize c'est juste à côté.

Playa Del Carmen et Tulum ne méritent pas selon moi qu'on y accorde trop de temps sauf si on souhaite passer des vacances en tout inclus les doigts de pied en éventail dans le sable.


Nous avons donc profiter de la Lagune aux 7 couleurs, et les nuances que nous découvrons sont un appel à poser ses valises et à ne jamais repartir de ce lieu!



ree


ree



ree

Le lendemain direction Los Rapidos c'est un bras de la lagune avec un courant naturel, vous pouvez y faire une baignade gilet de sauvetage obligatoire ou du canoé c'est splendide !



Nous sommes tombés sur un lieu magique au hasard d'un chemin où nous avons payé un droit d'entrée d'à peine 5 euros pour s'installer au bord de ce magnifique endroit avec hamac, transat et service restauration au top !


Nous avons dégusté de délicieuses crevettes panées à la coco avec une sauce mangue un délice ! :)


Un véritable havre de paix pour une journée de détente et de bien être.

Pour ma part baignade et hamac !

La vie rêvée :)


ree


Néanmoins toute bonne chose a une fin, il a donc fallu rentrer vers Playa del Carmen s'était dur mais nous avons eu une belle surprise sur le retour, nous nous sommes arrêtées pour acheter des fruits sur le bord de la route et voilà notre due pour 6 euros :


ree

Tulum

Visite matinale du site Maya de Tulum très prisé lui aussi mais magnifique en bord de mer des caraïbes.

Nous sommes ensuite aller faire du snorkling près de la barrière de corail où nous avons observé des tortues et raies c'était magnifique même si cela semblait très théâtralisé par les locaux. Même si l'heure n'était pas au regret, cela manquait nettement d'authenticité.


Nous avons fait un arrêt dans le cénote Dos Ojos, magnifique, il est très prisé des plongeurs car les 2 yeux sont reliés par des cavités !


La journée s'est achevée dans les rues trop goudronnées et touristiques de Playa Del Carmen. Comme vous pouvez le comprendre depuis que j'ai commencé à m'exprimer sur ce lieu je n'ai pas aimé et la suite de notre séjour m'a validé ce que je pensais.



ree

ree

Réserve de Sian Ka'an

J'ai accepté pour la première fois depuis que je voyage régulièrement soit bientôt 5 ans de faire une excursion organisée toute la journée.

Le prix et le maintien de l'excursion ont été incertains jusqu'au dernier moment selon le nombre de participants tout ce que j'aime...


Je suis restée sceptique jusqu'à la rencontre, un mini-van est venu nous chercher à notre hôtel le matin tôt et nous avons passé la journée avec notre souriante guide et un groupe de 4 autres françaises plutôt sympathiques.

Cette femme est une guide française installée depuis 25 ans au Mexique, elle m'a touché dans son parcours et son amour pour ce pays.


Nous avons passé la journée entière à apprendre la faune et la flore de cet espace réservé, le dernier du secteur.

Tout en passant des moments privilégiés de snorkling, de baignade et de rencontres avec la faune environnante comme coupé du monde.

La chance nous a souri quand nous avons aperçu un lamantin, mais celui-ci timide est reparti aussitôt loin de notre agitation.


Un repas nous attendait en toute simplicité face à la mer des caraïbes dans un village magique au sein même de la réserve.


Notre journée nous aura coûté aux alentours de 85 euros par personne tout compris (transports en mini-van et en bateau, entrée de la réserve, snorkling, visite guidée et repas), cela nous a semblé cohérent.


ree


Sur le chemin du retour, nous avons beaucoup échangé sur la dégradation de Tulum et Playa Del Carmen.

Pour vous expliquer entre Tulum et Playa Del Carmen si vous remontez encore vous arrivez à Cancun, toute la jungle présente il y a encore un peu plus de 15 ans a été rasée sa faune avec... pour mettre en place des routes goudronnées et des installations modernes dédiées aux touristes tout cela sans un véritable contrôle des autorités....

Tout le littoral est quasiment inaccessible aujourd'hui car privatisé, quelques lieux sont encore préservés mais très difficiles d'accès. Les hôtels plus luxieux les uns que les autres se sont arrachés ces terres, bref un véritable gâchis.


Akumal

Ma meilleure pote fête ses 30 ans cette chanceuse ! On part toujours à la période de son birthday, que demander de mieux :)


Nous avons fait une journée détente, on a commencé par une matinée très agréable dans le cenote car wash. Son nom provient simplement que le lieu était anciennement utilisé par une station de lavage pour les véhicules et il est aussi connu comme la casa de las tortugas car des tortues nagent librement dans celui-ci.

Le midi on s'est accordé une pause dans un très beau restaurant Azukil à Tulum en plein milieu de la jungle.


La journée s'est achevé en beauté, en trouvant un chemin vers Akumal en se faufilant entre les hôtels de luxe. Nous avons fait du snorkling et nager avec les tortues.

Malgré le tourisme envahissant de cette côte, nous avons trouvé à seulement quelques dizaines de mètres du bord un habitat marin assez important avec de nombreux poissons et des tortues !


Je ne peux que conseiller aux plongeurs de prévoir des excursions dans le secteur même si un lieu semble encore plus adapté qui se nomme Isla Cozumel (35 minutes de bateau seulement de Tulum) c'est apparemment un véritable paradis de fonds marins.



ree

ree

Sur le retour afin de se préparer pour une sortie nocturne d'anniversaire nous avons croisé la route d'un agouti ponctué ! Quel nom élégant pour ce rongeur plutôt craintif !


ree


Isla Mujeres

Est-ce le début des vacances de Pâques au Mexique ou cette île en face de Cancùn qui est victime du tourisme de masse on ne saurait dire...

La déception est présente à notre arrivée car nous trouvons une surpopulation sur cette île minuscule (7km de long sur 1km de large).


Au nord de l'île se trouve le village central avec l'arrivée des ferrys avec en fond la skyline de Cancùn sur la rive opposée.

La playa norte réputée pour être la plus belle plage de l'île est décevante car malgré le sable fin, l'eau chaude et turquoise avec le vent s'engouffrant avec douceur dans les palmiers, nous retrouvons des transats à perte de vue surpeuplés et au bord de l'eau il y a tout juste la place poser une serviette. Ajouter à cela les nombreux yatchs qui mouillent à une cinquante de mètres en face.


Nous prenons un bain rapide et nous repartons avec notre voiturette de golfe pour faire le tour de l'île !

Nous réalisons 3 arrêts au feeling un premier dans un centre de reproduction des tortues intéressant si vous êtes en famille, un second arrêt au bord d'une plage où nous nous faisons faire un massage bien mérité :) et enfin nous finissons avec la pointe sud de l'île très escarpée et magnifique.


ree
ree
ree


Le jour du départ

Toute bonne chose à une fin, c'est difficile de quitter ce pays qui nous a beaucoup plu nous aurions voulu rester pour en découvrir encore plus !

La population est bienveillante et accueillante, cette partie du pays est safe, le climat est très agréable en cette période (fin mars / début avril) et la nourriture un véritable délice pour peu de pesos.


Une chose est sûre je reviendrais ! Un des plus beaux voyages que j'ai pu faire à ce jour !


Roxane.

Commentaires


© La globe-trotteuse en kit Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page