Le canada : Une révélation dans un road trip en Columbie Britannique
- Roxane HUGONENC
- 27 avr. 2020
- 13 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 oct. 2020
Un voyage au cœur de la nature, si belle et qui a tant à nous offrir si on lui apporte le respect dont elle a besoin.

La fin de l'année 2017 s'est clôturée en beauté ! J'ai eu le cadeau dont beaucoup de voyageuses rêve... un billet d'avion valable pour la destination de mon choix, mon ancien compagnon savait y faire pour réserver de belles surprises !
J'ai longtemps hésité car à l'origine je souhaitais visiter le Japon, cependant nous souhaitions y aller lors de la floraison des cerisiers et nos plannings respectifs ne nous le permettait pas.
Mais j'avais une idée qui me trottait dans la tête comme souvent... Le Canada ce pays si lointain et si proche à la fois dont tout le monde parle.
Etant donné que j'avais le luxe de choisir, nous avons arrêté notre choix, mais je souhaitais découvrir l'ouest même si l'est me faisait doucement de l’œil.

Tout est parti d'un cadeau que j'ai reçu ce jour de noël, Voyages tout un monde à explorer réalisé par le routard. J'ai passé ma journée à le feuilleter comme une enfant ayant reçu son jouet préféré, et là au détour d'une page tournée je suis tombée sur le lac louise. Ce fut le coup de cœur immédiat !
Je recommande d'ailleurs vivement ce livre du routard qui est une encyclopédie du voyageur bien pensé. Coup de cœur pour le planning a la fin du livre quand on est en manque d'inspirations ou que l'on souhaite connaitre la bonne période pour s'évader.
Toujours la même routine avec l'achat de mon routard pour commencer la planification et celle-ci ne fut pas simple. N'ayant pas pris conscience immédiatement de la taille gigantesque de ce pays, nous avons du malheureusement ajouter à notre transport d'arrivée un trajet supplémentaire en avion, je n’étais pas enthousiaste pour plusieurs raisons durée du trajet, bilan carbone et coût financier.
Ce voyage m'a permis de prendre conscience de beaucoup de choses, une préparation bien huilée au moins sur le point d'arrivée et de départ pour éviter tout souci. Les galères qui s'accumulent ça arrive, ça fait partie du jeu et il faut apprendre à jongler avec elles...
Un départ sportif!
Tout a bien commencé, nous arrivons à l'aéroport avec une avance raisonnable et sans stress ce qui est plutôt positif pour démarrer sereinement un séjour. Nous partons de Marseille et nous avons été déposé comme des princes à l'entrée :)
Nous voyageons avec Air Canada Rouge, le low cost de la compagnie, nous le constatons rapidement nous partons pour un vol de 8 heures en direction de Montréal sans tablettes et un appareil assez léger pour traverser l'océan (pas de rang central).
Durant le vol je constate que notre correspondance Montréal / Vancouver est avancée, je demande à l'hôtesse si tout sera bon en arrivant, aucun problème me signale-t-elle ! Nous voilà rassurés ou pas !
L'avion se pose donc à Montréal sans encombre, nous accélérons le pas pour ne pas être pris de court, une demie heure pour avoir le vol suivant ça s'annonce sportif...
Au passage de douane nous entendons notre nom, un membre du personnel au sol nous dit avec le plus grand sérieux: "Are you ready to run?" Je me demande à ce moment là si c'est une blague.
Nous passons le contrôle en quatrième vitesse, doublons tout le monde et là mauvaise surprise notre porte d'embarquement est la numéro 54 nous sommes porte 1.... s'en suit une course folle qui nous donne à l'arrivée le droit d'embarquer in extremis.
Le vol durera 5h30, la fatigue commence à se faire ressentir, surtout que nous pouvons me remercier car nous allons prendre un troisième vol direction Edmonton (importance que de bien choisir son point de départ ! L'organisatrice en herbe que je suis ne l’oubliera plus !).
A Vancouver nous avons de l'avance quelle ironie... le vol suivant a lui pour le moment une heure de retard. Nous décollerons avec plus de 5 heures de retard...nous avons tout d'abord attendu 3 heures pour enfin embarquer, un quart d'heure plus tard nous voilà redescendu pour cause de problème technique de l'appareil.
Nous patienterons donc 2 heures supplémentaires pour disposer d'un autre avion...
Nous arrivons enfin à Edmonton, et là enfin une bonne nouvelle notre loueur de voiture est resté ouvert pour nous et nous récupérons tant bien que mal notre véhicule à presque 3 heures du matin... nous voilà enfin arrivés à 3h30 du matin dans notre logement !
Alors que j'écris ses lignes, j'esquisse un sourire, car oui cela fait partie aussi de l'aventure et quand j'y repense j'en rigole encore !
Jasper: l'arrivée dans les parcs nationaux
Le réveil est plutôt difficile, mais l'euphorie de la découverte prend le dessus, nous voilà partie direction Jasper !
Après quelques kilomètres parcourus nous remarquons un éclat sur le pare-brise, rien de bien méchant nous verrons plus tard (vous la sentez venir, nous à ce moment là pas du tout).

Lors de ce passage pour l'achat de notre pass annuel, j'étais heureuse tout simplement. Il est important de noter que Le pass est souvent plus avantageux si vous restez plus d'une semaine, il est à 70$ par personne (pour 24 heures vous payez en moyenne 10$)
Nous voilà donc en Alberta au beau milieu des Rocheuses Canadiennes !
Dès notre entrée on est dépaysé, des espaces de verdures gigantesques et malgré les nuages on devine les montagnes qui dominent tout le reste.
Une seule route nous permet de traverser ce majestueux endroit à l'état sauvage un pur bonheur, nous effectuons de nombreux arrêts pour admirer et photographier cette beauté.
Notre chemin nous mène naturellement vers les lacs Médecine et Maligne. La météo n'est pas de notre côté mais nous prenons rapidement conscience de la beauté du lieu malgré tout.

Cette route a été construite par des prisonniers lors de la première guerre mondiale originaires d'Allemagne, d'Autriche et de Hongrie contre lesquels le Canada était alors en guerre.
Lac Médecine

Lac Maligne

Après cette après-midi de découverte de cette nature sans fin, nous nous dirigeons vers Jasper, charmant petit village au sein du parc.
Idéal pour poser ses valises mais très prisé, il faut réserver plusieurs mois en avance surtout en période estivale pour être sur d'avoir un logement.
Nous nous adressons à la charmante office du tourisme au centre de la ville après avoir aperçu des wapitis à notre arrivée ! Nous apprenons avec déception que notre spot du lendemain le fameux Mont Edith Cavell, l'un des plus haut spot des rocheuses culminant à 3300 mètres, n'est pas accessible car la route est en travaux...
Cependant notre mise à l'épreuve de la journée n'est pas terminée, nous prenons la direction de notre auberge de jeunesse et nous constatons rapidement que celle-ci se trouve sur la même route précédemment citée... n'arrivant à joindre personne nous nous voyons contraints de prendre un logement de dernière minute la nuit arrivant et le froid s'installant tout doucement.
Notre auberge de jeunesse restera injoignable, je n'avais avancé que 13€ sur les 85€ pour 2 nuits, à ce jour je n'ai jamais récupéré cette avance. Nous avions réservé via hostelworld.
Jasper et ses alentours
Le lendemain le moral n'est pas au beau fixe, comme tout voyageur indépendant après des mois de rêve et préparation, les aléas et la météo finissent par me tourmenter de manière assez agaçante.
Nous sommes dans l'un des plus beaux parc du monde, il est temps de se ressaisir:
- Etape 1 : Un breakfast à l'américaine dans un petit café du centre un délice
- Etape 2 : Réserver une chambre pour le soir même
- Etape 3 : Faire l'achat d'une polaire et d'une paire de gants pour palier au froid (9°C à 10h00 la sudiste que je suis est mise à rude épreuve en cette fin août)
- Etape 4: Prendre la direction de notre visite alternative le Mont Robson, on passera côté Colombie Britannique (attention changement d'heure)
Avant notre départ en milieu de matinée pour notre randonnée, nous échangeons avec un petit artisan du village, il nous explique que les feux de forêts sont de plus en plus présents entre juillet et août et ce que nous voyons sont les fumées qui stagnent durant de nombreux jours.
La période choisie, fin août à début septembre, est pourtant conseillée par les guides mais personne ne fait état de ce phénomène, prenez le donc bien en compte si vous souhaitez jouir des plus beaux paysages.

Voici les wapitis dont je vous parlais plus haut, ils viennent brouter sur les bordures de routes.
Attention toutefois à ne pas descendre de voiture, les mâles peuvent se montrer agressif. Des patrouilles du parc ne sont jamais loin pour vous le rappeler.
Nous arrivons donc au Mont Robson, nous commencerons notre séjour avec une randonnée moyenne de 18km A/R avec un dénivelé de 200m. Les fumées présentes donnent au lieu un côté mystique, ajouter à cela très peu de visiteurs on est transportés par la nature.

En fin de journée nous découvrons les chutes d'Athabasca, très touristique car proche de la route gare aux bus de passage...
Les eaux bouillonnantes de cette chute proviennent d'un glacier du même nom, avec le temps la pierre aux alentours a été érodé donnant des allures de canyon splendide !
Highway 93 : La route des glaciers
La veille nous avons réservé sur un coup de tête une excursion pour aller sur un glacier, à recommencer je ne le referais pas de cette manière, prise de conscience tardive mais tout de même.
Cette route mythique reliant Jasper à Banff est tout juste splendide, des étendues de forêts, la route passe entre les rocheuses comme si nous étions seuls au monde. Nous croisons des lacs, des cascades bref un spectacle à couper le souffle.



Nous arrivons à Columbia Icefield avec une calotte glaciaire de plus de 325 km² et une épaisseur pouvant atteindre jusqu'à 300 m ! Impressionnant !
Nous avons réservé l'excursion en bus à roues surdimensionnées permettant de voir cette beauté de près. A ce jour si je devais revenir je prendrais un chemin plus long mais plus respectueux avec une randonnée guidée sur le glacier, on fait tous des erreurs et c'est de cela qu'on apprend.

Tu la sens la fille heureuse en plein froid !
Ben oui ! Heureuse d'être en pleine nature :)
Derrière le photographe on aurait pu faire un making off #autrestouristesenstan
Sur la suite de notre route, nous avons fait halte au fameux Peyto Lake ! Au-delà de la vue accessible à quasiment tout le monde y faire une randonnée pour explorer encore plus loin semble incontournable ! Puis au Bowl Lake celui-ci est en bord de route la météo n'était pas avec nous mais le lieu reste majestueux.
Notre journée s'achève sur la découverte par erreur du petit village de Field, charmante bourgade perdue dans la vallée. A l'entrée un chemin de fer qui nous a valu d'être bloqué durant 10 bonnes minutes pour la passage d'un train à marchandises sans fin ! Sublime !
Les lacs Louise et Moraine
Nous démarrons le lendemain par mon coup de cœur, avant le départ, le fameux Lac Louise, photographié sans cesse l'attente fut trop longue !
Comme souvent pour ce type de lieu une déception: pour changer trop de monde !
On a su trouver une certaine sérénité en réalisant la randonnée de la plaine des 6 glaciers avec un supplément pour aller au pied du glacier le plus éloigné et y manger rien que ça ! Soit 20km A/R avec un dénivelé de 800/900m !
Cette matinée reste gravée dans ma mémoire, des paysages magnifiques à couper le souffle, voici un condensé de ce bonheur!
Nous décidons de mettre le cap sur Banff pour profiter des upper hots springs (bains chauds naturels 34°C) nombreux dans la région et tellement agréable après autant de marche.

Ce voyage met notre patience et notre calme à rude épreuve!
Nous vidons entièrement notre coffre plein d'affaires, récupérons la galette de secours et parcourons à 80km maximum les 30km nous séparant de Banff...
Nous tomberons sur un garagiste d'une gentillesse exceptionnelle qui pourra nous réparer notre roue pour une bouchée de pain en une heure :)
Banff est splendide et nous regrettons de ne pas y passer la nuit !

Nous concluons cette journée pleine de rebondissants par un joyau le lac Moraine, notre visite tardive nous permet de profiter de ce lieu presque seuls :)

Le lac émeraude et Takakkaw falls
Nous arrivons dès 08h00 le lendemain au lac Emeraude, nous sommes les premiers visiteurs, le lieu est magnifique et beaucoup moins touristique que les lieux de la veille.
Une presque île accessible par un ponton où sont nichés de petits chalets avec une vue imprenable sur les environs dont le Mont Président célèbre pour avoir été utilisé comme illustration sur un ancien billet de 10$ Canadien.
Nous lançons notre drone pour la troisième fois depuis le début du séjour, quasiment immédiatement nous recevons une alerte sur l'interdiction d'utiliser un drone dans les parcs nationaux... les restrictions sont de plus en plus sévères à cause des nombreux accidents.
Avis aux amateurs de risque 2500$ d'amende!
Nous partons vers les chutes de Takakkaw, dans le Canada de l'ouest de nombreux noms sont d'origine de la langue Cri du peuple amérindien, dans ce cas là cela pourrait être traduit par "c'est merveilleux". Cette cascade qui découle d'un glacier à une hauteur vertigineuse de 254m !

Sur le retour en bordure de route un véhicule est arrêté, mon regard scrute le flan de la montagne quand soudain il est là...L'animal que je voulais croiser au hasard si majestueux un Orignal !
Le parc de Yoho nous aura réservé cette dernière surprise avant notre départ pour REvelstoke !
Revelstoke : un village paisible entre le Mont Revelstoke et le parc des Glaciers
Ce lieu est parfait pour y découvrir une multitude d'endroits des prairies fleuries en été aux randonnées en plein cœur du parc national des glaciers (randonneurs confirmés !)
Il parait que cette station de ski en hiver est l'un des meilleurs spot d'Amérique du nord ! Rien que ça !
Dès notre arrivée nous sommes sous le charme et nous le serons d'autant plus en arrivant dans notre cosy logement Airbnb, Tina et sa maman nous accueille comme les leurs, une rencontre que nous n’oublierons pas (Heritage home and artist's studio)
Si vous aimez les bavardes, passionnées de nature et d'animaux (2 chats et 1 chien adorables), et artistes (aquarelles en carte postale nous avons envoyé certaines à nos proches :) ) cette maison est faites pour vous :)
Balou pass
Un aperçu de la randonnée que nous avons fait dans le parc des glaciers qui était une des plus accessibles, seule condition trouver d'autres personnes pour la faire car le nom donné à ce chemin n'est pas un hasard !
Lors de cette randonnée nous avons eu le plaisir de rencontrer un couple de Belges qui ont partagés ce moment avec nous :)
Ils avaient quittés leurs jobs respectifs pour faire des PVT (c'est un statut de travailleur vacancier) et voyager à travers les Etats-Unis mais surtout au Canada. Pour faire des économies ils ont achetés un véhicule d'occasion qui leur sert de moyen de transport et de logement !
Une révélation pour moi car au fond de moi, une voix lointaine me disait je veux la même chose! Je n'avais pas conscience à l'époque que l'année 2020 me mettrait face à cette envie et que j'entreprendrais un chemin pour la concrétiser.
Aujourd'hui encore, j'ai le plaisir des les suivre à travers leurs aventures via la page Instagram d'Anthony @antho_photogr, ils sont installés à Vancouver où ils ont trouvés des postes dans leur domaine d'activité !
Cette rencontre m'a marqué et je pense que beaucoup de mes choix et intentions ont été réalisés inconsciemment par elle.
Moses falls : Une frayeur instagramesque
Nous débutons notre matinée par un arrêt imprévu à Moses falls, coin en dehors des sentiers battus nous sommes donc seuls ! Cela commence bien j'adore, nous traversons un sentier peu conventionnel puis nous trouvons finalement cette petite cascade très mignonne en pleine nature.
Il y a un rocher assez volumineux à l'avant, je souhaite donc réaliser THE photo Instagram, quelle idiotie ce réseau social ne nous fait pas faire par moment!
Peu de temps après, tout cela pour ôter ma veste indigne de la photo, je chute de plusieurs mètres de haut... résultat des courses un compagnon affolé et énervé (on peut comprendre) et une belle paire de running à jeter.
Voila le résultat de la photo tout de même :

C'est le cœur lourd que nous quitterons Revelstocke, après une dernière soirée auprès de nos merveilleuses hôtes :)
Kelowna: un arrêt estival avant Vancouver !
Nous l'avions oublié mais nous sommes bientôt fin août, c'est l'été ! Les rocheuses nous l'avait fait presque oublié mais il faut leur dire aurevoir. Nous prenons la route direction Vancouver enfin presque, nous nous laissons guider parce qui nous tente et notre route fini par nous mener à Kelowna.
Nous passons la journée entière avec tout d'abord une dégustation de vins blancs avec quelques achats à la clé :) et une balade dans cette jolie station balnéaire dans laquelle on a envie de poser sa valise pour une semaine voire plus au bord du lac.
Nous passerons notre nuit dans un nid douillé à Hope, nous voila de retour dans les montagnes.
Je conseille vivement cet endroit moins touristique est très charmant. Une petite ville au bord d'un lac entouré de montagnes, nous étions dans un chalet en bois très cosy un délice :)
Vancouver
La voilà tant désirée, je ne suis pas déçue je suis une amoureuse de la ville surtout quand celle-ci nous offre une nature si abondante à proximité !
Nous avons déposé nos valises dans notre logement en face du downtown, il faut donc prendre un bus pour rejoindre la ville mais étant donné que le réseau est étendu, pas de souci et en 20 minutes nous voilà à vagabonder dans les rues.
Je vous laisse découvrir cette merveilleuse ville que Vancouver à travers nos photos !
Entre océan et montagnes pas de déception possible !
Whisper
Le jour où nous avons enfin croisé un ours ! Mais pas de photo le souvenir restera dans nos esprits. Le lieu est splendide malgré un monde fou, il est fort dommage que l'être humain pense être seul en chaque circonstance, une fête bat son plein en bas de la station avec une musique qui résonne dans toute la vallée.
Vancouver Island
Mon coup de cœur du séjour ! Si cet endroit n'est pas dans votre liste lors de votre passage dans l'ouest Canadien stoppé tout et ajoutez le les yeux fermés ! :)
Nous prenons le bateau aux aurores et nous resterons sur place seulement 3 petites journées bien trop court ! cette île mérite une semaine :)
Vous y trouverez tout l'enchantement qui m'a plu dans le Canada de l'Ouest ou presque ;)
Une ville charmante du nom de Victoria avec un village dans la ville composé de maisons flottantes colorées un plaisir pour les yeux !
Des montagnes sans fin et une faune d'une grande richesse avec la plus grande concentration d'ours d'Amérique du nord ! sans compter les loups, les biches et les jaguars.
Des lacs immenses au détour d'une route, nous sommes pourtant bien sur une île !
Cathedral Grove un lieu paisible au milieu des séquoias géants, un domine par les autres il a un diamètre de 9 mètres et est plus grand que la tour de Pise !
Le Wild Pacific Trail un des plus beaux endroits que j'ai pu visiter à ce jour avec des couchés de soleil d'une beauté sans pareil :)
Une faune marine sensationnelle ! Nous avons vu lors de notre escapade en bateau une baleine, des orques, des lions de mer et des loutres marines, un moment magique que je ne pourrais pas oublier :)
La ville de Tofino un paradis sur terre où l'on voudrait garer son van et ne plus jamais repartir.
Victoria
Tofino
La faune
Couchers de soleil face au Pacific
Ucluelet - Wild Pacific Trail
Cathedral Grove

Et tout le reste de l'île que nous n'avons pas vu mais qui semble tout aussi envoûtant !

Les iles m'ont toujours fait cet effet !
Le temps semble comme figé, la vie est comme plus paisible, un vent de fraîcheur qui donne à réfléchir sur notre qualité de vie au quotidien et l'importance qu'on y attache.
Le retour
Les fins de voyages sont souvent complexes, on est heureux du moment qu'on vient de vivre mais le retour à la réalité est difficile. Celui-ci l'a été plus que les autres et je pense aujourd'hui savoir pourquoi, je n'avais qu'une envie en rentrant c'était de tout remettre en question et partir vivre une aventure en mode digital nomade.
Cette route de 3864km (pour être précise ;) ) a été un coup de fouet, comme un premier éveil de ce que je souhaitais vivre et ne pas regretter dans quelques années.

Je ne pensais pas que presque 2 ans plus tard cet éveil se transformerait en véritable prise de conscience et dont je suis impatiente de connaître la suite !
Roxane
Pour les curieux de la suite et fin voiture infernale
Pour clôturer l'histoire le micro éclat du début de séjour n'était pas réparable, nous devions changer le pare brise car dans la vision du conducteur...
Heureusement notre arrivée dans la nuit, le premier soir, nous a permis de justifier de ne pas avoir pu signaler immédiatement celui-ci.
Une affaire bien finalisée pour nous et qui nous a pas mal appris sur le lâcher prise :)









































































































































































Commentaires