top of page

On THE ROAD: Une aventure en France, Suisse et Allemagne

  • Photo du rédacteur: Roxane HUGONENC
    Roxane HUGONENC
  • 22 mars 2021
  • 10 min de lecture

ree

Tout a commencé le premier weekend de Septembre 2020! Me voilà parti sur la route prête pour l'aventure avec ma voiture et mon matériel de camping sans oublier mon binôme d'amour.


L'Isère


Je débute mon aventure un vendredi soir en bonne compagnie en Isère chez mon meilleur ami que je n'ai pas vu depuis un moment.

Je décide de me laisser guider durant ce petit weekend dans les environs :)

Après une bonne nuit de sommeil et un estomac bien rempli, quelle chance d'avoir un véritable cordon bleu comme hôte ! Nous rendons visite à nos voisines, des chèvres dans un champ voisin mises ici par la municipalité afin de désherber le terrain.


Nous nous rendons dans l'après-midi dans un merveilleux village perché dans le parc régional du Pilat du nom de Malleval, une vraie pépite.



Nous sommes redescendu vers le joli village de Saint Pierre de bœuf pour ensuite se perdre sur l'île de la Platière. Cette île est accessible grâce à un bac à chaine qui nous a valu de nombreux fous rires :)


Le lendemain nous profitons de moments simples mais tellement bons ! Un repas, des jeux, des amis un véritable plaisir.


Lyon


Le lundi nous partons à la découverte de Lyon pour une petite journée et c'est moi qui joue les guides :)

Notre escapade sera courte mais assez complète avec une ballade dans le vieux Lyon avec la découverte de la cathédrale Saint Jean, les traboules et la praluline ! Nous filons après place Bellecourt où nous admirons la vue sur Fourvière, puis nous partons côté Rhône pour retrouver une partie de la rue de la république plus haut et pour finir place des terreaux où nous prenons un verre avec un soleil éclatant. Nous prendrons à nouveau un bain de soleil sur les quais de la Saône où nous serions restés des heures, mais la hauteur nous appelle! Nous finissons notre courte visite sur le théâtre antique puis sur Fourvière toujours aussi éclatante aidés par le sympathique funiculaire.


Hauteville / Lompnes / Le grand Colombier


Nous prenons la direction d'Hauteville, lieu de naissance de ma maman qui n'est plus là, cela me tenait donc à cœur d'y aller rien qu'une nuit.

Nous trouvons au hasard le très paisible camping des 12 cols où nous planterons notre tente pour une douce mais fraiche nuit.


Le lendemain nous prenons la route un peu par hasard vers le grand Colombier, nous traversons les routes vertes de l'Ain avec grand plaisir. Nous arrivons tout en haut du grand Colombier et là nous avons le souffle coupé par la magnifique vue sur le Mont Blanc qui nous fait l'honneur d'être dévoilé ainsi que le lac du Bourget en contrebas.


Aix les bains et le magnifique lac du Bourget


Nous arrivons dans l'après-midi au lac du Bourget, nous sommes immédiatement conquis nous décidons donc de faire du pédalo. Un véritable moment de bonheur et de bien être, entourés de ses montagnes au calme.

ree

Nous sommes comme des poissons dans l'eau, nous décidons de nous mettre à la recherche d'un camping, nous trouvons notre bonheur et nous resterons 2 nuits tellement le lieu nous plaît.

Le soir même nous nous baladons dans Aix les bains, nous avons beaucoup apprécié cette charmante petite ville en particulier le magnifique petit parc du centre ville.


Le lendemain matin nous allons payer notre camping et nous recevons un merveilleux cadeau. Nous avons le droit à un bon cadeau pour faire du pédalo ou du kayak entre 10h et 12h, nous en profitons pour tester le kayak, un vrai moment de bonheur.

Nous décidons de découvrir pour le reste de la journée Chambéry, une belle surprise avec un centre ville très charmant. Nous avons eu la chance de déguster une raclette excellente dans un sympathique petit restaurant, un délice!



Lac d'Annecy et Annecy


Nous quittons le lac du Bourget à contrecœur car nous sommes tombé amoureux de la Savoie mais cela été avant notre rencontre avec la Haute Savoie!

Nous arrivons de bonne heure à Annecy, nous prenons un copieux petit déjeuner dans le centre historique qui est splendide, impossible ne pas tomber sous le charme malgré le monde déjà présent.

Je vous laisse avec des photos qui parlent d'elles mêmes !


Megève et Chamonix


La fin de journée nous amène à Megève ! Nous traversons les paysages de montagnes vraiment splendide pour enfin arriver dans un joli village qui semble figeait dans un conte de noël.

Nous déciderons à la dernière minute en buvant une bière de réserver un superbe hôtel 3 étoiles face au Mont Blanc :)


Et enfin notre cadeau pour notre arrivée au pied du Mont Blanc, après la pluie vient toujours le beau temps !

ree

Nous passons une merveilleuse nuit et nous prenons donc notre petit déjeuner le lendemain face à l'immensité et le calme du Mont Blanc avec un temps éclatant !


Nous prenons de la hauteur pour la journée en combinant un billet cher mais à la hauteur de nos attentes pour accéder à l'Aiguille du midi et un second à tarif réduit pour accéder à la mer de glace grâce au train de Montenvers. Nous nous retrouvons sans frayeur, la montée en téléphérique est impressionnante, au point culminant de 3842 mètres, on voulait respirer l'air pur de la montagne on est servi !


Il est possible de faire des randonnées pour accéder à une plateforme juste avant le pic pour payer moins cher et surtout profiter des joies de la nature, et pour les plus téméraires accéder au pic lui même guidé par des professionnels.


L'attraction principale à faire, mise à part le Mont Blanc qui est comme un roi sur son trône, est le pas dans le vide. On se retrouve littéralement suspendu dans une cage de verre au-dessus d'un vide vertigineux j'ai adoré !

Lors de notre seconde excursion de la journée nous avons pu admirer la beauté des paysages du secteur avec le train d'époque de Montenvers, une attraction à lui tout seul, un train à crémaillère ouvert depuis 1909.


Nous arrivons au niveau de la mer de glace, entourés de sommets grandioses, lors de notre descente pour accéder aux galeries glacées nous prenons peu à peu conscience de la vitesse à laquelle disparait cette merveille de la nature, un véritable désastre. Une réflexion de plus sur ce que nous pouvons apporter à notre échelle.


Le lac Leman


Nous mettons le cap direction Genève à nous la Suisse ! Nous arrivons à Genève en fin de journée, et nous nous mettons à la recherche d'un camping. Le destin nous amène sur les abords français du lac. En effet quand vous êtes à Genève une rive reste en Suisse, l'autre retourne en France.


Notre passage dans la ville de Genève ne nous attire pas du tout nous n'y repasserons donc pas. Nous passons la nuit dans un agréable camping à Sciez sur Leman et dès le lendemain nous décidons de longer la rive du lac Léman, nous faisons un arrêt dans la jolie ville d'Evian puis nous filons au château de Chillon.


Nous voilà donc en Suisse, et le covid nous rattrape de peu, en effet les Français ne pourront plus entrer dès lundi, nous sommes samedi. Nous longeons la route jusqu'à Gruyère qui m'a toujours attiré pour ces grands espaces verts et paisibles pour poser nos valises.


Nous montons notre tente dans un charmant camping au pied de la cité médiévale de Gruyère avec des projets plein la tête pour la suite en Suisse. Nous allons nous balader dans la cité qui est surprenante par sa diversité de lieux (bars, commerces, musées…), nous profitons de la vue incroyable sur le parc naturel verdoyant, mangeons une fondue délicieuse bref une belle soirée.


Le meilleur ami de mon compagnon de route vivant à Mulhouse souhaite nous voir et son travail lui laisse peu de temps. Nous prenons donc la route pour longer la Suisse sachant que nous ne pourrons pas revenir au vu des mesures envisagées.

Nous décidons donc d'effectuer un arrêt à Bâle en express avant de passer la frontière, une belle ville paisible en ce dimanche matin.


L'Alsace


Nous arrivons dans la matinée à Mulhouse à la rencontre de cet ami dont je vous parlais plus haut et nous avons passé une journée extraordinaire.

Nous avons pris l'apéro et mangé dans Mulhouse, ensuite nous avons enchainé les visites en flânant à Colmar et Eguisheim (mon village coup de coeur pour ses ruelles absolument charmantes, colorées et fleuries) et nous sommes montés au ballon des Vosges avec une vue incroyable sur l'Alsace, le Jura et les Alpes à 1424m d'altitude !


Mon partenaire de route a tellement aimé l'Alsace que nous avons passé la journée d'après à découvrir Riquewihr et Strasbourg.

J'ai adoré découvrir à nouveau ce fabuleux coin de la France en plein été après l'avoir vu en hiver avec un peu de neige.



Allemagne


Nous ne pouvons plus entrer en Suisse aucun souci nous allons en Allemagne ! Je me fais plaisir sur l'autoroute allemande où les limitations de vitesses semblent absentes. Nous arrivons un peu plus bas que Munich en plein nature à la recherche d'un camping.

C'est la première fois que nous allons essuyer un refus car le camping est complet, le gérant très sympathique nous indique un autre camping à 2 pas, une pure merveille avec des feux de bois accessibles pour tous!


Le lendemain nous prenons le temps de découvrir la belle et grande ville de Munich qui se révèle être agréable pour les monuments, la nourriture et les boissons.



ree

Un musée à ne pas faire le musée de la bière !
On a été tenté, on la fait et je ne le vous conseille pas.
Le truc le plus drôle que nous ayons fait à gauche !
Les personnes qui gèrent le musée n'ont pas été sympathique
On imaginait avoir au moins une dégustation de bière même pas


Après cette journée citadine, nous avons envie de repartir vers plus de nature prés de la frontière Autrichienne, nous arrivons à notre camping à Oberammergau entourés des Alpes Bavaroises.


Dès le lendemain nous partons visiter le château de Lindhorf qui vaut le détour ! Beaucoup de monde rien d'étonnant vu sa réputation. Cela nous pousse à partir relativement rapidement et à prendre une route au hasard parce que le panneau me parlait :)


ree
Nous voilà quelques kilomètres plus tard en Autriche, une superbe surprise conduire en plein Tyrol Autrichien !
Nous passerons tout le reste de la matinée et du repas au lac Plansee, une pure merveille
Ce voyage m'apprend peu a peu à me laisser porter par le flow et à lâcher prise.
Je médite un moment au bord de l'eau dans un silence absolu et me rend compte de mon évolution, et du cadeau que je m'apporte.

Nous reprenons la route au hasard et revenons par une autre route à la frontière allemande, nous tombons sur une petite ville très sympa Füssen. Nous nous baladons près de Maxsteg - Klamm Fall avant d'aller découvrir cette charmante ville.



Après cette belle journée nous tombons par hasard sur le fameux château que je souhaitais voir, vous aussi vous le connaissez surement, il s'agit du château de Neuschwanstein. nous trouvons un camping très sympa non loin de là.

Notez une chose pour ce type de lieu même au mois de septembre, avec une crise sanitaire en cours il faut si vous le pouvez prendre vos billets en avance. Nous déciderons de ne pas visiter celui-ci mais plutôt faire une randonnée pour prendre de la hauteur et voir ce paysage magnifique. Nous ne regrettons pas notre choix au vu du nombre de touristes qui arrivent peu à peu.



On reprend la route pour changer, mon envie d'avoir un van est de plus en plus forte grâce à cette aventure, un truc se prépare dans ma tête.


On fait un stop dans la vie de Salem au hasard, une belle surprise niché près du lac de Constance. On goûte un vin proche du Prosecco sur une petite place et on cherche à quel endroit on pourrait dormir. L'endroit est magique car la région semble envahi d'arbres fruitiers (poiriers et pommiers) au point que ces arbres sont même dans la rue. On ne résiste donc pas à ramasser de ces délicieux fruits.



On veut se rapprocher au plus près de la frontière car le lendemain nous sommes attendus à Paris chez une amie. Nous arrêtons notre choix sur Fribourg en Brisgau sur les conseils d'un ami.

Nos derniers moments en Allemagne sont simples et très agréables, Fribourg est une jolie ville dynamique au pied de la Forêt Noire.

Le marché du vendredi matin nous ouvre l'appétit, c'est ainsi que nous achevons notre périple allemand nos sacs pleins de bonnes choses à manger et à boire.


Encore une fois le Covid nous aura rattrapé de peu, lors de notre dernière nuit nous nous sommes offert un hôtel car nous sommes arrivés tard. Le gérant nous a demandé d'où nous venions et a semblé rassurer d'apprendre que nous n'étions plus en France depuis 2 semaines.

Nous avons passé notre journée dans la voiture a traverser toute la partie nord est du pays pour arriver à Paname, les routes m'ont dévoilé de nombreux endroits que je prendrais le temps de visiter lors de futures aventures. Nos achats du matin nous auront permis de nous ravitailler en route !


Paris : la fin du voyage


Paris une ville exceptionnelle pour visiter (et revisiter) ses lieux emblématiques, mon binôme ne connaissant que très peu cette ville a eu droit à une visite guidée express.

Se perdre dans les ruelles du fabuleux quartier de Montmartre, cela m'a permis d'entrer pour la première fois dans la Basilique du sacré cœur. Après une pause repas bien mérité nous avons déambulé de l'hôtel de ville jusqu'à la tour Eiffel en passant par Notre Dame, le Louvre, le jardin des Tuileries, les bords de Seine (où une pause dans un bar s'est avéré très agréable) et ses fameux ponts, les Invalides, et le Champ de Mars.

Cette délicieuse journée s'est terminée par un tour dans un des restaurants italiens très prisés du groupe Big Mamma et dont je raffole Mamma Primi !



Après toutes ces aventures merveilleuses, je ne regrette pas d'être partie sans aucune réservation et de s'être laissé guider par notre intuition. Ce voyage scelle une bonne fois pour toute mon envie d'acheter un van, c'est aujourd'hui chose faites l'aménagement est en cours et l'objectif est qu'il soit prêt à partir dès cet été pour vivre encore plus d'aventures.


Nous sommes redescendu à notre rythme le dimanche de Paris à Marseille, nous avons fait un bel arrêt le midi à Beaune où nous avons dégusté un repas 100% bourguignon et nous avons fait une ballade digestive dans les ruelles avant de rentrer chez nous.



ree
Cette photo représente mon état d'esprit du voyage, prendre de la hauteur pour lâcher prise et avancer avec foi.
Quand j'étais perchée dans ce pas dans le vide à hauteur du Mont Blanc, je me disais voilà l'étendu des opportunités qui m'attendent pour cette nouvelle vie en 2021
Je remercie l'univers et je me remercie d'avoir fait des choix décisifs pour me conduire où je suis aujourd'hui ce 22 mars 2021.
Roxane.

Commentaires


© La globe-trotteuse en kit Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page