Escapade à Venise en pleine Pandémie
- Roxane HUGONENC
- 16 mars 2021
- 3 min de lecture

Je démarre cette nouvelle année libre !
J'ai enfin quitté mon ancien emploi pour débuter mon chemin de future entrepreneur.
Je me suis accordée que les 3 premiers mois de 2021 seraient une pause mais je ne peux pas dire que ce soit vraiment le cas pour une hyperactive comme moi.
Je devais partir, pour bien démarrer cette année, en Tanzanie au mois de février mais l'Univers en a décidé autrement. Nous avons pris la décision de le reporter à une date ultérieure de l'année qui reste à définir.
J'ai appris cela le 01/02/2021, le 03/02/2021 me voilà au volant de mon van direction l'Italie et Venise (l'Italie venait tout juste de se déconfiner !)
Avant de prendre la route, je suis allée faire un test PCR afin d'être en règle pour l'entrée dans le pays et m'assurer de ne pas être malade. Une fois le graal récupéré le mercredi matin nous avons pris la route, je note la chance que nous avons de vivre à Marseille et d'être aussi proche des frontières italiennes.
Cette pandémie malgré toutes les épreuves qu'elle a pu nous faire traverser, et qu'elle continue de nous faire vivre encore, aura apporté de doux côtés malgré tout. Visiter Venise en 2021 a été une chance incroyable par le calme que la ville nous a apporté ainsi que le prix beaucoup plus abordable qu'à l'accoutumé du logement (265€ 5 nuits dans un appartement derrière la place San Marco).
Une escapade en 4 temps
Venise
Cette citée est prenante dès le premier pas posé en son sein, nous sommes arrivés en début de soirée accompagné par une légère brume qui donnait un côté tout à fait mystique à cette ville hors du temps.
Nous avons eu le loisir de découvrir dans cette ambiance le pont des soupirs, la place San Marco et le palais des Doges pour accéder à notre logement, nous avons donc été immédiatement conquis!
Les musées étaient fermés mais pour ce musée à ciel ouvert pas de problème, nous avons donc déambulé paisiblement de San Marco à San Polo, de Cannaregio à Castello, sans oublier Dorsoduro. Nous avons écumé les ruelles et les ponts de toute taille avec joie s'arrêtant à chaque instant pour immortaliser le moment, en n'oubliant pas de siroter un prosecco et dévorer des cicchettis (spécialité de Venise, ce sont le même principe que des tapas avec des recettes typiques délicieuses).
Le dernier soir nous avons promené jusqu'à l'Isola de San Elena en traversant un merveilleux parc doucement allumé et peuplé par un nombre incalculable de chats réclamant leur due.
Burano
Nous avons de toute évidence pris un billet à la journée pour prendre le vaporetto nous conduisant sur la jolie île de Burano, un magnifique village de pêcheurs aux milles couleurs.
On a adoré se perdre dans ce petit village avec une ruelle centrale très vivante où tout le monde échangé entre petits commerçants et bars.
Encore une fois peu de monde et un plaisir décuplé que de profiter de ce calme. Je vous laisse l'apprécier à sa juste valeur à travers quelques photos.
Murano
Dans la foulée de Burano on continue notre journée à Murano, moins colorée que le précédent village mais tout aussi charmant malgré le calme du tourisme en berne. Lors d'un de mes achats la dame m'expliquait que j'étais sa première cliente depuis plus d'un mois... cela me rappelle le courage des travailleurs touchés par cette crise internationale.
Nous ferons une pause repas dans un petit restaurant très sympathique où nous goutterons une spécialité d'ici des sardines avec des oignons et des raisins secs comme confis, un pur délice !
Bologne ( oui oui Bologne !)
Nous avions 4 journées complètes dans Venise, n'ayant pas de musée ouvert et ayant pris le temps de faire de longues balades dans la belle cité nous avons décidé de faire une escapade d'une journée à Bologne pour la nourriture et les couleurs ocres.
Notre escapade de dernière minute réservée la veille pour le lendemain nous a coûté la modique somme de 50 euros A/R pour 2 ! (pas en TGV mais en TER 2 heures de trajet)
Nous n'avons pas été déçu d'y aller pour 2 raisons le centre historique et ses couleurs orangées magnifiques et la nourriture ! Les tagliatelle al ragu (surtout pas à la bolognaise) valent le détour. Vous trouverez des petits traiteurs dans le centre qui vendent cette douceur dans des pots à ramener à la maison.
Seul bémol de la journée, nous sommes samedi, premier week-end de déconfinement dans une ville étudiante je vous laisse imaginer le monde nous étions heureux de retrouver le calme de Venise le comble !

Cette escapade a été une bouffée d'air frais dans un contexte qui peut être anxiogène
C'est possible de voyager malgré tout, en respectant les règles et en restant flexible car les changements sont rapides.
L'Italie reconfine alors qu'il y a un peu plus d'un mois ils réouvraient leurs portes.
profitez de l'instant présent car il est fugace
roxane








































































Commentaires