top of page

Un nouveau métier : Fleuriste !

  • Photo du rédacteur: Roxane HUGONENC
    Roxane HUGONENC
  • 8 juin 2021
  • 2 min de lecture

ree

Depuis le 1 janvier dernier je suis sans emploi, nous vivons dans une société assez culpabilisante sur ce sujet. Après 10 années de labeur, je ne trouve pas un autre terme plus approprié, me voilà enfin libre !


Et je devrais maintenant me justifier, je ne suis pas d'accord, j'ai décidé que ce temps pour moi serait un apprentissage à travers des découvertes diverses et variées pour m'ouvrir aux champs des possibles. J'ai compris tardivement, ou pas, que la vie est un jeu, une école, un laboratoire d'expérimentation et que tout est possible !


Je reconnais qu'il n'est pas aisé de se lancer lorsqu'on va dans un schéma contraire à celui proposé depuis des dizaines, voire des centaines d'années. Je ne pensais pas le vivre un jour, et merci je me suis éveillée pour enfin l'accomplir !

Je souhaite lancer un concept de tourisme ralenti en Provence pleinement authentique et respectueux, à l'image de mes valeurs profondes. Le projet naitra prochainement de manière concrète lorsque j'aurais immatriculé mon statut et lancé mon site, c'est en cours de préparation cela prend du temps.

J'accepte que tout n'aille pas aussi vite que dans ma tête, c'est une invitation à l'observation pour mieux passer à l'action !


Dans ce concept plusieurs de mes passions, compétences et rêves pourront se concrétiser. Il est devenu évident qu'un métier devait être appris sur ce chemin, celui de fleuriste ! La nature le fondement de la vie est en partie relié à ce métier.

Je n'ai donc pas hésité à me renseigner via Pôle emploi afin de réaliser une préparation au CAP 100% financé. A ce jour mon dossier a été transmis mais je ne saurais pas avant le 23 juin si celui-ci a été retenu.


Pour que ma candidature soit complète, j'ai réalisé un stage d'immersion chez un artisan fleuriste. Pas de hasard, j'ai trouvé chez ma fleuriste préférée A la clé des champs à Saint Barnabé juste à côté de chez moi, j'ai passé 15 jours extras !

J'ai pu y apprendre de nombreuses facettes du métier, les bouquets ronds, champêtres, les compositions florales, les compositions de fleurs séchées, le tri des végétaux, la plantation, la gestion d'un petit commerce.

Cette expérience a été très enrichissante et m'a permis de confirmer que je souhaitais apprendre ce métier pour l'exploiter au mieux dans mon futur concept!



Voici certaines de mes compositions, je me sens tellement bien quand je fais ses bouquets un véritable plaisir.

L'équipe d'A la clé des Champs m'a reçu comme si j'avais toujours été là, je me suis sentie à l'aise immédiatement grâce à une bienveillance et une pédagogie hors du commun,


Je suis reconnaissante de tout ce qui se présente sur mon chemin et que je me laisse l'opportunité de saisir ce qui vibre en moi.


Roxane.









Commentaires


© La globe-trotteuse en kit Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page